Ponctions

Ponctions lombaires et autres ponctions

Prendre RDV en ligne

Qu’est-ce qu’un examen de ponction ?

La ponction est un examen indolore qui consiste à prélever le liquide des modifications inflammatoires ou tumorales qui ont été constatées chez le patient.

L’analyse de ce prélèvement aide nos médecins à bien connaître la nature de votre maladie. Cela nous permet d’assurer un traitement adapté parfaitement à votre cas.

Pourquoi réaliser une ponction lombaire ?

Le diagnostic de la ponction lombaire nous permet de confirmer l’existence de maladies infectieuses telles que la méningite bactérienne, l’existence d’un cancer, d’une hémorragie intracrânienne, d’une inflammation du système nerveux ou d’une sclérose en plaques.

En ce qui concerne le côté thérapeutique, cette technique détermine les cas qui nécessitent une injection d’un médicament, d’un anesthésique ou d’un traitement d’hydrocéphalie.

Ponction-Biopsie mammaire

Ce type de biopsie consiste à prélever un petit morceau d’organe du sein, au moyen d’un trocart.

Cette technique est fiable et nous permet d’être certains de prélever le tissu.

Également, cet examen permet d’indiquer la présence d’une petite masse palpable.

Ponction de thyroïde

La ponction de l’aiguille fine de la thyroïde permet d’évaluer les nodules thyroïdiens.

Cette technique simple, rapide, fiable et efficace a réduit significativement les actes chirurgicaux.

En effet, cet examen distingue les nodules chauds des nodules froids. C’est-à-dire, il permet d’analyser ceux qui sont cancéreux et ceux qui sont bénins.

Déroulement de la ponction

Qu’il s’agisse d’une ponction lombaire, d’une ponction biopsie mammaire ou d’une ponction de thyroïde qui suit l’échographie, nos médecins s’engagent pour vous assurer un déroulement dans les meilleures conditions.

Cet examen dure moins d’un quart d’heure. Généralement, nous procédons à une anesthésie locale afin d’endormir la peau sur 2 centimètres de profondeur, 45 minutes avant de commencer l’examen.

Votre avis nous intéresse