Radio Interventionnelle

L’Imagerie interventionnelle : Tout ce qu’il faut savoir pour bien comprendre

De quoi s’agit-il ?

La radiologie interventionnelle est le complément indispensable au diagnostic, au guidage de prélèvement (lors de ponction /  biopsie par exemple). Il permet de s’assurer du bon positionnement de l’extrémité de l‘aiguille au sein de la lésion.

La radiologie pour …

L’imagerie interventionnelle regroupe diverses interventions afin de prélever un échantillon de tissu comme la biopsie ou encore  l’infiltration. Cette pratique consiste à injection un médicament anti-inflammatoire soit dans la bourse sous acromio deltoïdienne (dans le cadre d’une bursite et d’une tendinite) soit dans l’articulation gléno-humérale (dans le cadre d’une arthrose ou d’une synovite articulaire.

Bon à savoir le jour de l’examen…

N’hésitez pas à fournir le maximum de renseignement qui paraîtraient importants et à nous informer de toute maladie notable.

Veuillez nous informer de votre risque hémorragique en particulier de la prise de médicament qui permettent du fluidifier le sang. Leur prise devra être modifiée ou arrêtée afin de limiter au maximum le risque hémorragique.

Infiltration

L’infiltration a pour but de traiter les pathologies liées à l’articulation ou à la structure anatomique.

Les médicaments injectés sont les hyluronates, des produits de corticoïdes et des anti-inflammatoires à base de cortisone.

Cette  intervention doit être effectuée par radioguidage, afin d’atteindre la zone douloureuse avec une grande précision.

Infiltration épaule

L’infiltration consiste à injection un médicament anti-inflammatoire soit dans la bourse sous acromio deltoïdienne (dans le cadre d’une bursite et d’une tendinite) soit dans l’articulation gléno-humérale (dans le cadre d’une arthrose ou d’une synovite articulaire

Fiche patient

Infiltration rachidienne

L’infiltration consiste à injection un médicament anti-inflammatoire directement au contact des racines nerveuses dont l’irritation est responsable de votre. Ce geste peut être réalise soit par voir articulaire postérieure soit par voie épidurale en fonction de la symptomatologie clinique et de l’indication.

Fiche patient

Infiltration articulation périphériques

L’infiltration articulaire consiste à injection un médicament anti-inflammatoire dans une articulation. On y associe le plus souvent de la Xylocaïne.

Fiche Patient

Cytoponction- Ponction

La ponction est un examen indolore qui consiste à prélever le liquide des modifications inflammatoires ou tumorales, qui ont été constatées chez le patient. Cela peut être une ponction lombaire, une  ponction mammaire, une ponction de la thyroïde…

L’analyse de ce prélèvement aide nos médecins à bien connaitre la nature de votre maladie. Cela nous permet d’assurer un traitement adapté parfaitement à votre cas.

Cet examen dure en général moins d’un quart d’heure. Généralement, nous procédons à une anesthésie locale afin d’endormir la peau sur 2 centimètres de profondeur, 45 minutes avant de commencer l’examen.

Fiche patient cytoponction

Arthrodistension de l’épaule

L’arthrodistension de l’épaule est indiquée dans le cadre d’une capsulite rétractile.

Elle consiste à redonner un volume normal à la cavité articulaire de l’épaule en distendant la capsule qui est rétractée dans cette pathologie.

Une infiltration par un médicament anti-inflammatoire (Kenacort) dans l’articulation gléno-humérale est réalisée en fin de procédure.

Fiche patient arthrodistension

Votre avis nous intéresse